Unité Mixte Technologique ECOTECH-VITI (IFV – ITAP Irstea Montpellier – Montpellier SupAgro/IHEV)

Suite à l’appel à projets 2012,  cette Unité Mixte Technologique (UMT) a reçu son agrément au titre de l’année 2012 et pour une durée de 5 ans. Elle associe  l’Institut Français […]

Suite à l’appel à projets 2012,  cette Unité Mixte Technologique (UMT) a reçu son agrément au titre de l’année 2012 et pour une durée de 5 ans.
Elle associe  l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), ITAP Irstea Montpellier et Montpellier SupAgro dans le cadre du  plan Ecophyto 2018 du Ministère de l’Agriculture.

Le programme de travail de l’UMT Ecotech-Viti vise à réduire la dépendance des exploitations viticoles aux produits phytosanitaires et s’articule autour des thèmes suivants :

  • Développement de systèmes de décision en viticulture conventionnelle et biologique pour optimiser l’utilisation des intrants phytosanitaires,
  • Evaluation des technologies innovantes aidant le viticulteur à optimiser et sécuriser la protection phytosanitaire à différentes échelles,
  • Développer des formations (initiales et continues) et communiquer dans le domaine des technologies innovantes d’épandage des produits de protection des plantes PPP pour diminuer l’utilisation de ces produits et ainsi limiter leur impact sur l’environnement.
Ce projet structurant entre acteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement permettra une valorisation rapide des travaux de recherche.

Dans le cadre de cette UMT un nouvel outil de caractérisation des performances agronomiques et environnementales des pulvérisateurs, la vigne artificielle EvaSprayViti, a été développée.

Les premiers résultats de caractérisation des performances des pulvérisateurs ont été publiés.

 

Contact ITAP : Bernadette Ruelle