Projet Demether – Développement de matériaux biosourcés issus de sous-produits de l’agriculture pour l’isolation thermique de bâtiments existants

Projet en cours

DÉveloppement de MatÉriaux biosourcés issus de sous-produits de l’agriculture pour l’isolation THERmique des bâtiments existants

 

Résumé :

Le projet proposé a pour but d’utiliser des sous-produits oléagineux et céréaliers pour leur pouvoir isolant afin d’isoler les bâtiments existants par des panneaux constitués de ces sous-produits. L’originalité de cette démarche consistera à utiliser des liants à base de biopolymères naturels (polysaccharides) variablement formulés en fonction des propriétés désirées.  Cette approche est couplée à des modèles environnementaux afin de prendre en compte la viabilité à long terme de ces nouveaux matériaux et de leurs applications industrielles.

Rôle d’ITAP :

L’objectif d’ITAP est d’avoir une approche intégrée des impacts environnementaux des différentes étapes du projet proposé, allant de la récolte des sous-produits issus de l’agriculture au bilan environnemental des bâtiments. La méthode utilisée pour atteindre cet objectif est celle de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

(Si besoin de décrire l’interaction avec le LISC:)

Une étude de sensibilité permettant une identification des principaux paramètres contribuant aux impacts environnementaux, ainsi qu’une analyse multicritère et l’optimisation des scénarii proposés seront ensuite réalisés en collaboration entre l’équipe ELSA et le LISC (Irstea, Clermont-Ferrand) sur la base des résultats d’ACV.


 

 

 

Share