EvaSprayViti médaille d’argent au Palmarès de l’Innovation du SITEVI 2013 : vidéo

vigne-artificielle-evasprayviti Le banc d’évaluation des performances agro-environnementales des matériels de pulvérisation (EvaSprayViti)
de l’IFV et Irstea primé au SITEVI 2013.

IFV et Irstea ont mis au point une vigne artificielle modulable  qui permet une mesure objective de la pulvérisation et le test des performances de différents matériels de pulvérisation. L’objectif est d’évaluer la pulvérisation et les pertes de produits dans l’environnement. Ce banc d’essais reproduit artificiellement 4 rangs de vigne de 10 m de long chacun.

Trois configurations différentes du banc correspondant à trois stades végétatifs de la vigne (début, milieu et pleine végétation) permettent de tester les pulvérisateurs selon l’évolution de la végétation. En fonction des différents stades de développement de la vigne, les quantités de produit déposées sur les feuilles peuvent-être mesurées ainsi que la répartition du produit sur le végétal et les dépôts au sol. EvaSprayViti permet de quantifier en conditions contrôlées et répétables la part de produit réellement déposée sur le végétal, sa répartition et les pertes environnementales.

La simplicité d’utilisation de ce banc permet de réaliser en routine un grand nombre d’essais de façon précise, fiable et répétable et d’acquérir ainsi de précieuses références. Un tel outil faisait défaut. Les données produites lors des tests seront valorisables sous plusieurs formes :

  • conseils pour l’amélioration des pratiques d’utilisation des pulvérisateurs en service et pour le choix des investissements ;
  • développement et promotion en partenariat avec les industriels de nouveaux matériels efficaces et respectueux de l’environnement grâce aux analyses et simulations numériques issues des données mesurées.

 

En savoir plus :