Portes ouvertes à ITAP, 19 septembre 2013

Ce jeudi 19 septembre, l’UMR ITAP accueillaitses collègues du centre Irstea de Montpeller, des chercheurs invités et des étudiants AgroTIC, pour leur présenter ses recherches !

Au programme pour les différents axes de l’UMR :

  • Les visites de la plateforme ReducPol, du plateau expérimental UMT ECOTECH-VITI et du laboratoire d’optique
  • Une présentation de Minéa, l’incubateur d’entreprises d’Irstea à Montpellier et des entreprises incubées
  • Des ateliers de démonstration sur  :
    • Le logiciel ACV
      Calculateur simplifié d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) permettant de quantifier les impacts environnementaux d’un système d’assainissement complet incluant le réseau de collecte (égouts) et la station d’épuration.
    • La logique floue
      Principes de la logique floue et de son application pour la modélisation du langage naturel (termes approximatifs comme faible ou beaucoup), puis écriture collective des règles de régulation du niveau d’eau dans un canal. Les règles seront implémentées dans le logiciel FisPro  et le comportement du canal régulé sera simulé dans Matlab.
    • Les conseillers de l’agro-fourniture, les TICs et les règlements : conte d’une recherche entre agronomie et informatique
      Les obligations de traçabilité de la préconisation issues du plan Ecophyto créent un nouveau contexte pour l’agro-fourniture et renforcent la relation d’engagement entre conseiller et agriculteur. C’est dans ce contexte que nous travaillons à la gestion de connaissances pour une aide au conseil informatisée. Mais chaque conseiller a son style, chaque agriculteur a des objectifs différents, et chaque entreprise a sa propre organisation. C’est pour cela que nous travaillons à la conception d’outils informatiques flexibles. C’est une recherche qui n’a pas peur de l’aventure, avec une équipe interdisciplinaire, des modèles qui prennent la forme d’arbres, des sources de connaissance différentes que l’on doit rendre complémentaires.  Présentation et démonstration d’un logiciel d’aide à la préconisation en désherbage de la vigne qui concrétise les idées développées. 
    • Comment la lumière peut vous éclairer sur la matière !
      Les potentiels de la spectroscopie proche infrarouge par la pratique. La spectroscopie proche infrarouge constitue le cœur technologique des recherches de l’équipe COMiC. Il s’agit d’interroger la matière avec la lumière afin d’extraire des informations sur le milieu. Découverte des différentes technologies utlisées (imagerie hyperspectrale, spectrométrie …) et des contraintes posées par la complexité des milieux étudiés (milieux turbides). 

La matinée s’est clôturée par un apéritif en musique et buffet sous le soleil montpelliérain de septembre :) Merci à tous !

[portfolio_slideshow]