Activités en imagerie hyperspectrale à l’ONERA-DOTA, 30 septembre 2013

 

… Séminaires de l’UMR ITAP …

Lundi 30 septembre, 11 h  – Irstea Montpellier, bât. Confluences, salle Mosson

Activités en imagerie hyperspectrale à l’ONERA-DOTA (The French Aerospace Lab)

par Xavier BRIOTTET – xavier.briottet@onera.fr  – ONERA – Centre français de recherche aérospatiale – http://www.onera.fr

 

Résumé :

L’ONERA/DOTA mène depuis de nombreuses années des travaux en imagerie hyperspectrale à haute résolution spatiale. Cette présentation a pour but de décrire les compétences développées par l’ONERA dans ce domaine.

Dans un premier temps, seront présentés les moyens de mesures laboratoires, terrain et aéroportés mis en œuvre ou en cours de validation. En particulier, le nouveau système hyperspectral aéroporté (Sysiphe) en cours de recette sera décrit ; il permet de couvrir tout le domaine optique [0.4 – 2.5µm].

Ensuite, les travaux menés dans les prétraitements nécessaires pour estimer les produits de surface tels que la réflectance spectrale, l’émissivité spectrale ou la température de surface seront présentés. En particulier, les développements pour caractériser l’atmosphère (gaz, aérosols) et en compensation atmosphérique adaptés suivant le domaine spectral et le type de surface (plane, montagneuse ou urbaine) seront discutés.

Des illustrations seront apportées sur des projets en cours.

Enfin, des perspectives seront données portant sur des aspects méthodologiques, applicatifs et sur la future mission spatiale HYPXIM.