SpectrAcerMD – Méthodes optiques pour l’inspection du sirop d’érable, 18 octobre 2016

v-seminaire-umr

Mardi 18 octobre 2016 à 11 h

Irstea Montpellier, bâtiment Minéa, salle Orient

SpectrAcerMD – Méthodes optiques pour l’inspection du sirop d’érable, 18 octobre 2016 

par Bernard Panneton, ing. Ph.D., Centre de recherche et développement de St-Jean-sur-Richelieu, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Résumé : Le Québec est le leader mondial dans la production du sirop d’érable avec 72% de la production mondiale. Le prix du sirop d’érable est élevé et le marché est tributaire de la réputation du produit comme étant un aliment pur, d’origine entièrement naturelle. Pour maintenir ces attributs et garder la confiance des consommateurs, la Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec a mis en place un système d’inspection couvrant tout le sirop d’érable que l’on retrouve sur le marché à l’exception de celui qui est vendu directement à la ferme en petite quantité. On produit plus de 200 000 barils de sirop par année et le sirop de chaque baril est échantillonné pour subir différents contrôles de qualité et le soumettre à un système de classification. Cela implique que chaque échantillon soit goûté par un inspecteur qualifié pour détecter les défauts de saveur et les arômes indésirables. Ces inspecteurs peuvent goûter 250 sirops par jour d’inspection. Aussi, il est important de détecter les sirops qui auraient pu être adultérés avec des sucres bon marché. Les méthodes pour y arriver sont rares et dispendieuses.

Pour faciliter le travail d’inspection et en assurer la fiabilité, des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ont fait équipe avec le partenaire privé Acer Inspection Inc. qui a le mandat de l’inspection du sirop d’érable. Cette équipe a développé une technologie basée sur des méthodes optiques pour assister à la détection des défauts de saveur et pour la détection automatique de l’adultération. Cela a donné comme résultat la technologie SpectrAcerMD qui a été mise en œuvre cette année pour la première fois en situation commerciale. SpectrAcer fait appel à la fluorescence induite pour détecter des défauts de saveur et à la diffusion Raman pour la détection de l’adultération.

Dans ce séminaire, Dr Bernard Panneton donnera un aperçu de l’industrie du sirop d’érable et décrira le développement de l’appareil et des modèles utilisés dans SpectrAcer. Finalement, les résultats des performances de classement pour la saison 2016 seront présentés.