Note sur les performances des techniques d’application des produits phytosanitaires utilisées en viticulture. Cas des vignes larges

En décembre 2016, l’IFV a publié en collaboration avec Irstea et les Chambres d’Agriculture du Languedoc-Roussillon cette note sur les performances des techniques d’application des produits phytosanitaires en viticulture (vignes larges).

Elle présente leur position commune sur les possibilités d’amélioration de la pulvérisation en viticulture.

Le choix du matériel d’application et des pratiques de pulvérisation est un levier majeur pour une meilleure efficacité des traitements et la réduction des risques environnementaux.

Les éléments contenus dans cette note constituent une synthèse à date des travaux conduits par les différentes équipes sur la pulvérisation et notamment par l’UMT Ecotech-Viti depuis 2013.

Le contenu est destiné à être régulièrement amendé en fonction des résultats des travaux à venir et largement diffusé aux différentes parties prenantes autour de cette problématique (constructeurs de matériels, firmes et distributeurs des produits phytosanitaires, conseillers agricoles, services du ministère, etc…).

 

Share