[Parution] Guide pratique de réglage et d’utilisation des pulvérisateurs agricoles

Comment bien choisir et régler son appareil pour protéger sa vigne et l’environnement ?

 

Issu de la synthèse de synthèse de 270 essais menés sur le banc d’essai EvaSprayViti (UMT EcoTechViti, IFV-Irstea) ce guide pratique « Réglages et utilisateurs des pulvérisateurs agricoles » est destiné aux viticulteurs comme aux conseillers agricoles et aux étudiants. Il explique comment bien choisir et régler son appareil, pour protéger sa vigne et l’environnement.

Transfert des connaissances récentes pour l’amélioration de la pulvérisation viticole

L’objectif du guide est de transférer les connaissances récentes du domaine, acquises par les travaux de recherche menés ces dernières années en Languedoc-Roussillon par l’IFV et Irstea avec le groupe régional des conseillers en agro-équipement (Chambre et CUMA CA11, CA30, CA34, CA66). Ces travaux mettent en évidence les possibilités d’amélioration de la pulvérisation viticole par rapport aux pratiques les plus courantes. Leurs résultats démontrent que les agroéquipements sont un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction des produits phytosanitaires du plan ECOPHYTO.

Ses buts ? 

  • améliorer la qualité de pulvérisation
  • réduire les doses de produits phytosanitaires appliquées
  • limiter les phénomènes de dérive
  • choisir les pulvérisateurs les plus performants

Viticulteurs et conseillers y trouveront sous formes de fiches concises, un comparatif des types de pulvérisateurs, des conseils pour le choix des buses, les réglages et l’utilisation de leurs pulvérisateurs : volume par hectare, rampe premiers traitements, aéro-convecteurs, voûtes pneumatiques, face par face pneumatiques, à jet porté ou jet projeté, pulvérisateurs à panneaux récupérateurs à jet porté.

 

 

Télécharger le Guide pratique de réglage et d’utilisation des pulvérisateurs agricoles (Janvier 2017)
Christophe Auvergne (CA34), Mathilde Carra (Irstea), Renaud Cavalier (CA30), Sébastien Codis (IFV), Sébastien Cuq (IFV), Xavier Delpuech (IFV), Julien Lion (CA11), Bernadette Ruelle (Irstea), Julien Thiery (CA66), Adrien Vergès (IFV).

 

Share