Incubation & transfert

    Nos brevets & logiciels Nous encourageons la création d’entreprise à travers Minéa, plate-forme d’incubation d’Irstea.       Projets incubés et entreprises issues de l’incubation Projet Z  Solutions-capteurs basées sur la spectrométrie d’impédance électrique pour […]

 

© JM Fatou, Irstea

 

  • Nous encourageons la création d’entreprise à travers Minéaplate-forme d’incubation d’Irstea.

 

 

 

Projets incubés et entreprises issues de l’incubation

Projet Z 

Solutions-capteurs basées sur la spectrométrie d’impédance électrique pour l’environnement et l’agro-alimentaire.

La future entreprise proposera des outils de mesures capables de  mesurer la qualité des fluides, des eaux ou de permettre un suivi des fermentations (vin, bière), … Plus précisément; il s’agira d’effectuer un suivi en ligne pour mesurer les caractéristiques d’un milieu, en corrélant un signal électrique avec des données physico-chimiques, sans intervention humaine. Le caractère innovant du projet  réside dans l’optimisation des mesures par spectrométrie d’impédance électrique avec des traitements mathématiques spécifiquement développés.

  • Date d’entrée en incubation à Minéa : décembre 2012
  • Porteurs de projet : Olivier Zebic, Thierry Ferrand, Maxime Fargues.
  • Unités de recherche Irstea impliquées : UMR ITAP (axe COMIC), Montpellier et UR TSCF,équipe Carac’Terre (Clermont-Ferrand).

 

Génie logiciel – Logiciels libres – Systèmes d’information Géographiques (SIG)
http://3liz.org/

3LIZ est une société de services en logiciels libres spécialisée dans les systèmes d’informations géographiques (SIG) et le développement web.

  • Société à Responsabilité Limitée (SRL) créée par René Luc d’Hont en 2006.
  • L’UMR ITAP est co-incubateur avec l’Ecole des Mines d’Alès.

 

Conception de drones – Acquisition et traitement d’images aériennes

 http://www.lavionjaune.fr/

Parallèlement à des activités d’imagerie en France, principalement avec des ULM, mais aussi dans des contextes particuliers avec des drones, L’avion jaune développe ses drones à moyenne endurance pour des applications plus lointaines : environnement marin, forêts tropicales, zones polaires.

  • Entreprise créée par Bruno Roux, Michel Assembaum et Michel Gavart.
  • Les UMR ITAP et TETIS sont impliquées.
  • Projets R&D Avion jaune – UMR ITAP : développement d’une caméra multispectrale, collaboration dans les projets GARRIC et Vinnotec.


TIC,  Agriculture de précision, Agriculture durable
http://www.tixad.eu/ 

Entreprise créée en février 2010 par Serge Nicolle, Marc Grenet et Henri Bouillot, Tixad propose un outil intégré pour la maîtrise de l’application et de la traçabilité des produits de protection des plantes. Le procédé est issu des projets de recherche Life AWARE (2005-2009) et  TICSAD de l’unité.

Thermo-huilage
http://www.oleobois.com/

Créée par Rémi Thomas (ex doctorant de l’unité) et Olivier Dumonceaud (ex doctorant LMGC CNRS), Oléobois propose un procédé naturel de traitement oléothermique des bois. Il s’adresse aux scieries et aux fabricants de bois en leur permettant ainsi d’une part de diversifi er leur gamme en réponse à la demande grandissante de produits plus respectueux de l’environnement et d’autre part, d’apporter à leurs produits une forte valeur ajoutée (bois thermo huilé HQE).

Analyse de données
http://www.ondalys.fr/

Créée par Sylvie Roussel, ex doctorante de l’unité, Ondalys propose des services et formations en analyse de données multivariées aidant les industriels à mieux contrôler leurs produits et procédés. Domaines d’application : agri-agro, pharmacie et pétrochimie. Sa filiale INDATECH est spécialisée dans la conception de capteurs optiques (http://www.indatech.eu/).

Le transfert de savoir-faire et de connaissance ne s’est pas opéré à partir d’un produit ou d’un prototype, mais via des personnes. Sylvie Roussel, a embauché  trois autres docteurs, dont deux issus d’Irstea Montpellier. L’UMR et  Ondalys  ont pris l’habitude de travailler ensemble sur des projets collaboratifs de recherche.

 

 Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Pulvés
 http://www.gippulves.fr/

En France, le contrôle des pulvérisateurs est obligatoire . Cette réglementation s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Le GIP a été créé pour animer et coordonner le dispositif, élément majeur des politiques nationale et européenne de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.

Les études techniques préalables à la mise en place du contrôle obligatoire ont été conduites par l’unité.  Contact : Vincent Polvèche

 


 

Share